La gestion de trésorerie est souvent un aspect oublié chez les personnes morales. Et pourtant les gains potentiels sont non négligeables.
La plupart de nos clients souhaitent prendre le minimum de risque avec leur trésorerie, y compris sur du long-terme, ce que nous comprenons aisément. Les Fondations et Associations ne souhaitent pas perdre les sommes issues des legs et dons. Quant aux sociétés commerciales, elles prennent déjà un risque sur leur activité et ne souhaitent pas l’étendre à leurs placements.
Néanmoins, conserver sa trésorerie sur un compte bancaire ne présente que peu ou pas d’intérêt. En effet, la personne morale ne perdra pas d’argent en tant que tel (pas de moins-value visible sur du cash, juste des frais bancaires) mais s’appauvrira quand même progressivement. A force de ne pas générer de revenus, l’inflation viendra grignoter le pouvoir d’achat de la personne morale sur sa trésorerie long-terme.
Comment placer la trésorerie « dormante » de votre entreprise avec un ratio rendement/risque optimal ?
Des solutions autres que les comptes à terme pour placer votre trésorerie long terme existent.
Bien placer sa trésorerie implique de connaître les futures entrées et sorties de l’entreprise.
Les solutions proposées par CM Conseil
De nombreuses solutions s’offrent aux personnes morales pour générer du rendement :
- Placement prudent en compte-titres ou contrat de capitalisation. L’ajout d’une composante ISR (Investissement Socialement Responsable) est possible afin que le placement correspondent aux valeurs morales de la personne morale
- Usufruit de parts de SCPI. Ce placement est très lisible et facilement intégrable dans une gestion de trésorerie, grâce aux distributions prévues et à la durée d’investissement prédéfinie
- Produits structurés garantis en capital. Une structuration sur-mesure est probablement à prévoir. En contrepartie d’une durée de blocage longue, des distributions de coupons sont possibles avec un capital garanti.
- Contrats de capitalisation (garantie partielle en fonds euro possible).
- Les obligations non cotées liées à des opérations de promotions immobilières (de 6 mois à 3 ans).
Diversifiez vos placements
Bien évidemment, il faut diversifier ses placements et ne pas choisir une seule et unique solution. La diversification permet de réduire le risque tout en visant un rendement correct permettant de protéger la trésorerie long-terme de la personne morale de l’inflation.
Notre point fort
Notre réseau de partenaires nous permet de travailler en architecture ouverte et de vous proposer des solutions adaptées à vos objectifs et ceux de votre entreprise.